top of page
  • Photo du rédacteurMarc Heidmann

Toutes les pratiques du Yoga de Isha

Vers le Centre Nectar et au-delà!


La fondation Isha fondée en 1992 par Sadhguru est une organisation qui transmet le Yoga à travers le monde depuis cette date. La diversité des programmes de Yoga est immenses et il peut être difficile parfois quand on vient d'apprendre l'existence de la fondation de s'y retrouver. Cet article va référencer l'ensemble des pratiques de Yoga. Certaines sont enseignées au Centre Nectar, d'autres nécessitent d'aller voir des professeurs de Hatha Yoga, comme Srimanta par exemple, d'autres peuvent être apprises en ligne et enfin d'autres encore nécessitent de voyager en Europe, aux États-Unis ou même en Inde.



Statue gigantesque d'Adiyogi, premier maître ayant transmis le Yoga
Statue gigantesque d'Adiyogi, premier maître ayant transmis le Yoga

On pourrait dire qu'il y a deux grandes catégories de pratiques enseignées sous le nom de Yoga de Isha. La première transmet des pratiques via les professeurs certifiés par l'école de Hatha Yoga de la fondation. Pour plus de lisibilité dans l'article, on désignera cette catégorie par : les pratiques de Hatha Yoga. Il y a une autre catégorie qui transmet des pratiques directement par Sadhguru en personne ou par des bénévoles de la fondation isha formé spécialement à cet effet. On désignera cette catégorie par : les pratiques de Kriya Yoga. Là encore, c'est une simplification pour que la lecture de l'article soit plus fluide. La fondation Isha n'a pas distinguée explicitement deux noms de catégorie, mais a en effet différentes formations pour les enseignants et différentes pratiques transmises dans ces deux catégories.


Pourquoi se mettre au Yoga ?


Le Hatha Yoga de la fondation Isha



Qu'est-ce que le Hatha Yoga ?

Voilà quelques mots de Sadhguru sur le Hatha Yoga : "Malheureusement, si vous prononcez le mot "yoga" dans la partie occidentale du monde, les gens pensent que vous devez vous contorsionner comme des élastiques ou vous tenir sur la tête. Le yoga n'est pas une forme d'exercice. Le mot "yoga" signifie union. Aujourd'hui, la science moderne a prouvé que l'existence entière n'est qu'une seule et unique énergie. Donc, si tout ceci n'est qu’une seule énergie, pourquoi n'en faites-vous pas l'expérience ? Si vous pouvez briser les limites de l'illusion que vous êtes séparés et commencez à faire l'expérience de l'unité de l'existence, c'est cela, le yoga. Les religions du monde ont toujours parlé de l'omniprésence de Dieu. Que vous disiez que Dieu est partout ou que tout est une seule énergie, est-ce différent ? C'est la même réalité. Si c'est démontré mathématiquement, on appelle cela la science. Si vous y croyez, on appelle cela la religion. Lorsque vous trouvez une méthode pour y arriver, on appelle cela le yoga. Alors qu'est-ce qui est yoga, qu'est-ce qui n'est pas yoga ? La distinction n'existe pas. Pour vous guider vers l'expérience du yoga - de l'union et de l'infini – nous manipulons l'énergie et faisons bouger l'organisme d'une certaine manière. Les postures physiques en sont un aspect. Comprendre la mécanique du corps, créer une certaine atmosphère, puis utiliser son corps ou des postures pour diriger votre énergie dans des directions spécifiques, voilà en quoi consiste le Hatha Yoga ou les yogasanas. Le Hatha yoga n'est pas de l'exercise. Asana veut dire posture. Si je suis assis d'une certaine manière, c'est une asana. Si je suis assis d'une autre manière, c'est une autre asana. Donc, d'innombrables asanas sont possibles. Parmi ces innombrables postures que le corps peut adopter, quatre-vingt-quatre postures fondamentales ont été identifiées comme étant des yogasanas.



Différentes pratiques du Hatha Yoga de Isha : Surya Kriya, Yogasanas, Angamardana, etc

Le Hatha yoga est un processus préparatoire de yoga. Le mot "ha" signifie soleil, "ta" signifie lune. "Hatha" signifie le yoga pour équilibrer le soleil et la lune en vous, ou le Pingala et Ida en vous. Vous pouvez explorer le Hatha yoga sous des formes qui vous amènent au-delà de certaines limites, mais fondamentalement, c'est une préparation physique - préparer le corps à une possibilité plus élevée. Il existe d'autres dimensions, mais pour l'exprimer simplement, rien qu'en observant la façon dont quelqu'un est assis, vous savez plus ou moins ce qui se passe en lui. Si vous vous êtes observés, quand vous êtes en colère, vous êtes assis d'une certaine manière, quand vous êtes heureux, vous êtes assis d'une autre manière ; quand vous êtes déprimés, vous êtes encore assis d'une autre manière. À chaque niveau différent de conscience ou de situation mentale et émotionnelle que vous traversez, votre corps a naturellement tendance à adopter certaines postures. La réciproque de ceci, c'est la science des asanas. Si vous mettez consciemment votre corps dans différentes postures, vous pouvez également élever votre conscience. La pratique telle que vous la voyez actuellement dans la plupart des endroits - sa mécanique - est uniquement celle du corps. Vingt ans après l'arrivée du yoga en Occident et sa montée en popularité, même s’il est parfois enseigné d’une façon qui laisse à désirer, les avantages qui en découlent pour la santé sont indéniables, où que vous viviez et quoi que vous fassiez. À l'heure actuelle, le nombre de personnes pratiquant le yoga augmente considérablement. Cela pourrait être simplement dû au fait que la communauté scientifique commence à en reconnaître progressivement la profondeur et la dimension. Mais si le yoga se répand de manière inappropriée et déformée, d’ici quinze ans, des études scientifiques vous indiqueront clairement qu'il est nocif de bien des façons pour les êtres humains, et cela causera sa perte. Il est donc important de rétablir le yoga classique tel qu’il était. S'il est enseigné dans une atmosphère appropriée avec un certain sens de l'humilité et d'inclusion pendant l'ensemble du processus, il s'agit d'un processus vraiment fantastique pour transformer votre organisme en un récipient fantastique, un dispositif fabuleux pour recevoir le Divin. C'est un mode de vie très puissant. Un pouvoir, qui ne domine pas quelqu'un d'autre ; il s'agit du pouvoir d'accéder à la vie." Voici une vidéo où Sadhguru développe sur la vision du Hatha Yoga et le rôle de la fondation Isha dans ce contexte :

Pourquoi se mettre au Yoga ?



Quelles sont les pratiques de Hatha Yoga de Isha ?

  • Surya Kriya :


Description : Pratique ancestrale de yoga, ancêtre de la salutation au soleil, constituée de 21 étapes pour la mise en place d'un processus holistique de santé et de bien-être. "Surya" signifie "soleil" et "kriya" signifie "processus énergétique intérieur". Surya Kriya active le plexus solaire dans l'organisme et équilibre les énergies d'une personne, menant à un corps stable et un mental calme. Cette solide fondation devient la base pour explorer de plus hautes dimensions de la vie.



 Surya Kriya pratiqué en autonomie
Surya Kriya pratiqué en autonomie


Pré-requis : Aucun. Le programme d’Isha n’exige aucune agilité physique spéciale ou expérience antérieure du yoga.

Bénéfices : - Développe la concentration et la clarté mentale

- Remédie aux constitution faible

- Boost la vigueur et la vitalité

- Équilibre les proportions d'hormones dans le corps

- Prépare pour des états profonds de méditation Enseignement : - Retraites et Parcours du Centre Nectar - Stages de professeurs de Hatha Yoga de Isha


Petite remarque : Si tu souhaites une pratique qui nourrit à la fois ton corps et ton esprit, Surya Kriya est la pratique parfaite.



  • Surya Shakti :


Description : Pratique ancestrale permettant de développer le corps physique et énergétique significativement, Surya Shakti est une version simplifiée et plus sportive de la Surya Kriya. "Surya" signifie "soleil" et "Shakti" signifie "énergie". Il s'agit donc d'activer l'énergie solaire intérieure. Cet entrainement sportif yogique peut devenir une solide fondation pour avancer dans la voie du Hatha Yoga. Composée de 18 postures, cette pratique est un entrainement physique complet qui revigore le corps et l'esprit, renforce la colonne vertébrale et procure un sentiment de bien-être.


 Surya Shakti pratiqué à plusieurs
Surya Shakti pratiqué à plusieurs

Pré-requis : Aucun.

Bénéfices :

- Boost la force, la vitalité et la vigueur

- Muscle en surface et en profondeur en respectant le système et le bon fonctionnement des organes, du système digestif, du immunitaire.

- Prépare le corps pour des pratiques de Hatha Yoga plus profondes

- Renforce le cœur et les poumons


Enseignement : - Retraites et Parcours du Centre Nectar - Stages de professeurs de Hatha Yoga de Isha


Petite remarque : Si tu souhaites une pratique physique et cardio dont tu peux adaptée la durée (de 3 min à plusieurs heures) alors Surya Shakti est une superbe opportunité.



  • Angamardana :

Description : Angamardana est un système de fitness ancré dans le yoga constitué d'une série de 31 processus dynamiques. Il offre à chacun la possibilité de revigorer le corps et d'atteindre une santé physique et mentale optimale. "Angamardana" signifie acquérir une maîtrise complète des membres, des organes et d'autres parties du corps. Fidèle à son nom, cette pratique revitalise le corps à tous les niveaux, y compris les muscles, le système circulatoire, la structure squelettique, le système nerveux et le système énergétique de base.


 Angamardana pratiqué en autonomie
Angamardana pratiqué en autonomie


Pré-requis : Aucun.

Bénéfices :

- Renforce la colonne vertébrale, le système squelettique et le système musculaire.

- Développe la force physique, la forme physique et la ténacité.

- Enlève des années au corps, apportant un sentiment de légèreté et de liberté.

- Prépare le corps pour d'autres pratiques de Hatha Yoga.

- Aide à la perte de poids.

Enseignement : - Retraites et Parcours du Centre Nectar - Stages de professeurs de Hatha Yoga de Isha


Petite remarque : Si tu souhaites une pratique physique complète et cardio mais qui apporte quand même des bénéfices pour la santé et le développement personnel, angamardana est une opportunité immense.


  • Yogasanas :


Description : Une asana est une posture. Il y a d’innombrables postures que votre corps peut prendre. Parmi celles-ci, certaines postures ont été identifiées comme «yoga asanas» ou yogasanas. « Yoga » signifie ce qui vous amène à une dimension supérieure ou à une perception plus élevée de la vie. Ce n’est pas simplement un exercice physique, mais permet à une personne de s’épanouir dans son potentiel ultime; pour atteindre naturellement un état de santé, de joie et de félicité.



 Yogasanas pratiqué en autonomie et à plusieurs
Yogasanas pratiqué en autonomie et à plusieurs


Pré-requis : Aucun.


Bénéfices :

- Soulagement des problèmes de santé chroniques

- Évolution du corps et de l'esprit vers une possibilité supérieure

- Stabilisation du corps, de l'esprit et du système énergétique

-Ralentissement du processus de vieillissement


Enseignement : - Retraites et Parcours du Centre Nectar - Stages de professeurs de Hatha Yoga de Isha


Petite remarque : Si tu souhaites une pratique physique qui soit ancrée dans la méditation, les yogasanas sont faits pour toi.

  • Bhuta Shuddi :


Description : Rituel de nettoyage des cinq éléments dans le corps permettant ainsi une amélioration des fondations de notre système humain. D'après les sciences yogiques, le bien-être du corps et de l’esprit peut être établi en purifiant ces cinq éléments dans le système humain. Ce processus Bhuta Shuddi est une opportunité unique de façonner le corps en un tremplin pour son ultime bien-être.


 Bhuta Shuddi pratiqué en autonomie
Bhuta Shuddi pratiqué en autonomie


Pré-requis :

Aucun.


Bénéfices :

- Maintient le système en harmonie et en équilibre

- Prépare le système à gérer des états d'énergie puissants

- Améliore les capacités du corps physique, de l'esprit et du système énergétique

- Crée la base pour acquérir une maîtrise complète du système humain


Enseignement :

- Retraites et Parcours du Centre Nectar - Stages de professeurs de Hatha Yoga de Isha

Petite remarque : Si tu souhaites te connecter aux cinq éléments, alors cette pratique est un voyage dans les traditions yogiques ancestrales.

  • Bhastrika Kriya :


Description : Le Bhastrika kriya est un processus énergétique interne puissant qui utilise la respiration. Ce Kriya permet de purifier le sang, d'augmenter la capacité pulmonaire et de détendre le corps et l'esprit. Il aidera également avec le diabète, le déséquilibre hormonal et les maladies de la peau.



 Bhastrika Kriya pratiqué en autonomie
Bhastrika Kriya pratiqué en autonomie


Pré-requis :

Aucun.


Bénéfices : - Détendre et relaxer - Purifie le sang et Équilibre le système hormonal

- Améliore les capacités d'attention et réduit les effets du stress

- Améliore la capacité pulmonaire et soulage contre l'asthme, les allergies et la sinusite.


Enseignement :

Stages de professeurs de Hatha Yoga de Isha

Petite remarque : Si tu souhaites développer tes capacités pulmonaires et donner une place plus prépondérante à. la respiration, ce kriya est très intéressant.


  • Shanmukhi :


Description :

Le Shanmukhi Mudra est une pratique simple et subtile qui illumine, détend et rajeunit le visage et les yeux. Ce mudra permet d'atteindre un état d'équilibre et d'harmonie permettant ainsi d'élever la conscience et d'accéder à des états de méditation profonds.


 Shanmukhi pratiqué en autonomie et à plusieurs
Shanmukhi pratiqué en autonomie et à plusieurs

Pré-requis :

Aucun.


Bénéfices :

- Aide à soulager les maux liés au nez, aux oreilles et aux yeux

- Aide à soulager les vertiges et les acouphènes

- Améliore la concentration et l'introspection

- Apporte un équilibre mental et réduit le stress


Enseignement :

Stages de professeurs de Hatha Yoga de Isha


Petite remarque : Si tu souhaites entrer plus facilement en état de méditation, ce kriya est une aide simple et efficace.


  • Upa Yoga :


Description :

Un système d’exercices très simples mais puissants qui active les articulations, les muscles et le système énergétique. La fondation Isha transmet cet ensemble de pratiques pour préparer au Hatha Yoga rassemblé sous le nom de Upa-Yoga : pré-Yoga. On y trouve par exemple : Yoga Namaskar une pratique de yoga accessible tous qui permet de prévenir et de soulager les douleurs lombaires; Nadi Shuddhi, un pranayama (exercice respiratoire) bénéfique pour la santé. Une méthode de relaxation simple, mais très efficace; le Nada Yoga (yoga du son) qui permet d’apporter paix et équilibre au système.



 Yoga Namaskar pratiqué en autonomie et à plusieurs
Yoga Namaskar pratiqué en autonomie et à plusieurs


Pré-requis : aucun

Bénéfices :

- Améliore et équilibre les niveaux d'énergie - Développer la clarté mentale et la concentration - Soulager les douleurs chroniques au dos - Tonifie le corps


Enseignement :

- En ligne, dans le contenu offert du Centre Nectar - En ligne, sur la chaîne youtube de la fondation isha


Petite remarque : Si tu souhaites une pratique physique simple qui fortifie ton dos et maintient ton corps en forme sur le long-terme, Yoga Namaskar est très pertinent.



Quelles sont les pratiques de Kriya Yoga de Isha ?


- Ingénierie intérieur (inner engineering online) : Description :

Programme de 7 vidéos d'une heure trente avec Sadhguru à visionner en ligne à notre rythme, ingénierie Intérieure est une technologie pour le bien-être issue de la science du yoga. Elle est offerte sous la forme d'un programme de développement personnel qui amène un profond changement dans la façon dont tu perçois et fais l'expérience de ta vie, de ton travail et du monde dans lequel tu vis. Voici le lien vers ce programme : ici.




Pré-requis :

Aucun.

Bénéfices :

- Maintient du tonus et de la vivacité tout au long de la journée - Améliore la communication et les relations interpersonnelles - Améliore la clarté mentale, l'équilibre émotionnel et la productivité

- Réduit le stress, la peur et l'anxiété - Soulage les maladies chroniques - Rend plus joyeux, plus calme et plus épanoui

Enseignement :

En ligne avec Sadhguru


Petite remarque : Si tu souhaites une meilleure compréhension des traditions yogiques mais de façon simple et appliquée, ingénierie intérieure est une grande opportunité.


- Shambhavi Mahamudra Kriya (inner engineering completion) : Description :

Une fois que le programme de 7 vidéos de l'ingénierie intérieure est terminé, il est possible de s'inscrire à la completion et d'être initié en ligne ou en présentiel (Inde ou Etats-Unis principalement) par Sadhguru à la pratique Shambhavi Mahamudra Kriya. Dans les mots de Sadhguru : « Shambhavi Mahamudra est un outil pour toucher la source de la création. Lorsque vous touchez ce qui est au coeur de vous-même, il y a transformation. » Shambhavi Mahamudra est un processus énergétique de 21 minutes faisant intervenir la respiration, ainsi que des asanas préparatoires dynamisantes. Voici le lien vers ce programme : ici.






Pré-requis :

Ingénierie Intérieure en ligne (inner engineering online) : lien ici

Bénéfices :

- Rend plus énergique, productif et concentré tout au long de la journée - Améliore la qualité du sommeil et du repos en général - Améliore la clarté mentale, l'équilibre émotionnel et la productivité

- Réduit considérablement le stress, la peur, l'anxiété et la dépression - Soulage des maladies chroniques - Rend plus joyeux, plus calme et plus épanoui

Enseignement :

- En ligne avec Sadhguru

- En présentiel dans quelques grandes villes


Petite remarque : Si tu souhaites une pratique courte et simple qui a le potentiel de te rendre plus vivant et vibrant, Shambhavi Mahamudra Kriya est génial pour toi.


- Shoonya et Shakti Chalana Kriya (Shoonya Intensive) : Description :

Pour ceux qui souhaitent explorer des dimensions intérieures plus profonde de l'existence, Shoonya intensivee est un programme qui combine à la fois Shakti Chalana Kriya et Shoonya Meditation. Shakti Chalana Kriya est un ensemble de pratiques puissantes de purification qui augmente le flux d'énergie vitale. Shoonya signifie « vide », ou plus précisément, « non-chose ». Cela signifie que c'est une dimension au-delà de la nature physique. Shoonya signifie ne rien faire. La méditation Shoonya est un processus sans effort de consciente non-action. Ensemble ces deux pratiques stimulent la dissolution de blocage physique, mentaux et émotionnels et entraîne un profond sens de bien-être intérieur.



Méditation Shoonya pratiquée en autonomie et à plusieurs
Méditation Shoonya pratiquée en autonomie et à plusieurs


Pré-requis :

Shambhavi Mahamudra Kriya

Bénéfices :

- gagner l'accès à des dimensions plus profondes de l'existence

- être profondément épanoui

- atteindre un niveau de lâcher prise sans précédent

- avancer significativement sur son chemin spirituel

- booster son niveau d'énergie au quotidien

Enseignement : - dans l'ashram de Isha à Coimbatore en Inde

- dans l'ashram de Isha aux États-Unis (première fois en 2023)

- dans un centre dédié défini pour l'occasion en Europe (en Allemagne l'année dernière)


Petite remarque : Si tu souhaites avancer sur ton chemin spirituel et de développement ainsi que rentrer plus en profondeur dans l'expérience de l'existence, le programme Shoonya Intensive est un must.




- Bhava Spandana : Description :

Programme avancé de méditation conçu par Sadhguru pour offrir la possibilité de dépasser les limitations du corps et du mental et de faire l'expérience de plus hauts niveaux de conscience. Bien qu'il n'y a pas de pratiques enseignées à proprement parler qu'on puisse pratiquer en toute autonomie comme dans tous les autres programmes de la fondation Isha, il est courant que les réalisations faites dans l'expérience individuelle du programme impacte la personne à vie.



Joie intense pendant le programme Bhava Spandana
Joie intense pendant le programme Bhava Spandana

Pré-requis :

Shambhavi Mahamudra Kriya

Bénéfices :

- Vivre l'expérience inoubliable d'un haut niveau de conscience

- Connecté plus simplement avec l'humanité en chacun d'entre nous

- Connecté plus simplement avec la nature et la vie en générale

- Motivé à pratiquer le Yoga de Isha pour se maintenir durablement dans un niveau de conscience élevé.

Enseignement : - dans l'ashram de Isha à Coimbatore en Inde

- dans l'ashram de Isha aux États-Unis (première fois en 2023)

- dans un centre dédié défini pour l'occasion en Europe (en Allemagne l'année dernière)

Petite remarque : Si tu souhaites une expérience hors du commun où le Yoga n'est plus un concept mais peut devenir une réalité dans ton expérience, Bhava Spandana est une chance inouïe.


  • Samyama :


Description :

Samyama est un programme résidentiel intensif de 8 jours dirigé par Sadhguru. Les participants sont en silence et vivent de longues heures de méditation. Ce programme ouvre la possibilité pour un individus de se libérer des châines du karma et de purifier le système s'ouvrant ainsi à des expériences subtiles et profondes. Le programme présente le potentiel pour les participants d'atteindre des pics de niveau de conscience et d'expérimenter des états de méditation explosifs en présence de Sadhguru. Dans les mots de ce dernier : "Samyama est un état dans lequel tu deviens pleinement conscient que tu n'est pas le corps, que tu n'es pas le mental, que tu n'es pas le monde qui t'entoure. Le programme permet de devenir autonome sur la pratique de Samyama.



Méditation pendant le Programme Samyama avec Sadhguru
Méditation pendant le Programme Samyama avec Sadhguru


Pré-requis :

- Shambhavi Mahamudra Kriya

- Shoonya Intensive

- Bhava Spandana - Yogasanas - Surya Kriya - 60 jours de pratique quotidienne des pré-requis listés ci-dessus.

Bénéfices :

- Créer une échelle pour le divin

- Se stabiliser dans une expérience de vie profonde et vibrante

- Se libérer des conditionnements et des compulsions

- Profondément changer son rapport au monde

Enseignement : - dans l'ashram de Isha à Coimbatore en Inde

- dans l'ashram de Isha aux États-Unis (première fois en 2023)


Petite remarque : Si tu souhaites ne plus pratiquer du Yoga mais devenir Yoga, Samyama est une approche extraordinaire.



- Guru Pooja : Description :

Guru Pooja est un programme résidentiel dans lequel la Science du Pooja au Guru est transmise. C'est une méthode qui utilise les chants et les offrandes pour manifester une puissante expérience dans l'espace de vie. Ce Pooja se nomme Shodashopachara, ce qui signifie : les 16 façon d'accueillir un Guru. Loin d'être un rituel religieux, Guru Pooja est une façon d'utiliser les émotions comme un outil et oriente les énergies d'une personne dans une certaine direction, de sorte à apporter une qualité différente à sa vie.



Offrandes pour Guru Pooja
Offrandes pour Guru Pooja


Pré-requis :

- Shambhavi Mahamudra Kriya

Bénéfices :

- énergise l'espace de vie de façon puissante et propice à la transformation intérieure

- prépare au mieux le système pour la transformation intérieure

- aligne la dimension émotionnelle et énergétique dans la même direction

Enseignement :

- dans l'ashram de Isha à Coimbatore en Inde

- dans l'ashram de Isha aux États-Unis (première fois en 2023)

- dans un centre dédié défini pour l'occasion en Europe (en Allemagne l'année dernière)


Petite remarque : Si tu souhaites te relier par le coeur à tout ces femmes et ces hommes qui ont faciliter l'évolution de l'humanité, Guru Pooja est un cadeau précieux.



Conclusion :

Il existe un très grand nombre de pratiques de Yoga de Isha. C'est l'opportunité de trouver celle ou la combinaison qui nous correspond le mieux pour notre transformation intérieure. Toutes les pratiques ont un grand potentiel et si elles sont pratiquées régulièrement vont apporter énormément de bénéfices.



Pour aller plus loin :

Merci pour ta lecture de cet article. J’espère qu’il t’a donné envie d’apprendre du Yoga de Isha et surtout de le pratiquer régulièrement pour transformer ta vie.


Si c'est le cas, n'hésite pas à regarder les offres du Centre Nectar :

- Retraites du 7 au 13 octobre 2023

- Parcours en janvier 2023

- Accompagnements individuels toute l'annéee


Tu peux aussi regarder notre contenu offert :

- Yoga en ligne Il y a aussi des stages qui peuvent se faire avec notre enseignant du Centre Nectar, Srimanta, certifié par l'école de Hatha Yoga de la fondation Isha : - Stages



A bientôt

54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page